Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Devoir de réponse

    « Calomniez, calomniez,
        il en restera toujours quelque chose ! ! ! »

     

     

    Beaumarchais

     

     

    Ci joint le droit de réponse que j'ai publié dans le Journal "La Marne" (hebdomadaire local meldois) aprés une tribune du groupe UMP du Conseil Municipal, relative au Budget  ... 2005 !!!

     télécharger l'intervention

  • Vie municipale : à fevrier, les orientations budgétaires ...

    Mon édito de février ( site de Trilport) est consacré aux Orientations Budgétaires de la commune pour 2006.  Nous ne disposons pas encore de toutes les données de l'Etat (alors que nous sommes quasiment en mars) et les attendons avec impatience, non sans une certaine inquiétude (au regard de l'expérience des années précédentes). La feuille de route est pourtant tracée, cependant certains éléments pourraient pénaliser l'action municipale : poursuite du désengagement financier de l'Etat, pénalités liées à l'application de l'article 55 de la loi SRU et coût de l'intercommunalité lié à la Taxe Professionnelle (pour faire simple, à Trilport les charges, à l'agglomération les recettes ...), j'y reviendrais certainement bientôt.

    La caractéristique principale de ce budget est l'inflexion importante et attendue de l'investissement de la commune, fruit de quatre années de concertation et de travail. Un programme rendu possible grâce aux partenariats contractés avec le Département et la Région, aux efforts des Trilportais et à la gestion rigoureuse du budget municipal. Nous poursuivrons trois objectifs principaux :  Construire les équipements et les aménagements dont Trilport a besoin, être plus présent auprès de nos concitoyens les plus fragilisés (que ce soit pour des raisons d'emploi, de logement, d’âge ou de santé) et préparer le développement harmonieux de notre ville autour du Plan Local d’Urbanisme, avec au cœur de ce projet le Développement Durable et la défense de l’Environnement grâce à un  Agenda 21. 

    Pour retrouver l'édito dans sa globalité (http://www.trilport.fr/actualites-edito.php)

  • Voilà pourquoi CPE rime avec Précarité

    Depuis 9 mois la courbe du chômage diminue et c’est une très bonne chose. Le taux du chômage s'élève désormais à 9,6 % ce qui représente une baisse de 0,4 % en un an, soit prés de 160 000 chômeurs en moins, les chiffres de l’ANPE confirment ce recul.

    Cette évolution, signifie t’elle pour autant que les mesures du gouvernement Villepin sont efficaces ? Loin s'en faut, les spécialistes attribuent cette baisse principalement à trois causes:

    - Le départ à la retraite des "baby boomers" et le ralentissement de la croissance de la population active (+220 000 fin 90 à +67 000 en 2005). Deux paramètres démographiques qui facilitent grandement la tâche du gouvernement Villepin. Illustration : pour obtenir une stabilisation du chômage il doit créer 3 à 4 fois moins d’emplois que devait le faire le gouvernement Jospin à la fin des années 90 pour le même objectif !

    - l'augentation du nombre d'emplois aidés (intégrés enfin  au plan de cohésion sociale de Boorloo !), il y a peu supprimés par Raffarin, qui a progressé de plus de 6 % au second semestre 2005, surtout dans le secteur non marchand,

    - la création d'emplois salariés restent cependant toujours insuffisante. Selon l'Insee, le secteur marchand n'a effectivement créé en 2005 que 62 000 emplois, un nombre qui démontre l’atonie de la conjoncture économique.

     

    Lire la suite

  • Mondovino, Verbatim ...

     

    medium_mondovino.gif

     

     

    Nossiter, le réalisateur de ce film :


     "Le vin, dans sa complexité infinie d'expressions, est sur la planète entière, la chose la plus à l'image de l'être humain … Essayer de saisir l'état du monde du vin, c'est forcément une quête sur notre relation à la vie et à la mort, mais aussi une quête sur la transmission d'un passé, orienté vers l'avenir. Cette notion de transmission de génération en génération, de ce qu'on fait passer et de ce qui ne survit pas... de ce qui est perdu... ou de ce qu'on rejette consciemment, est devenu pour moi le Graal de cette aventure sur trois continents."

     

    Lire la suite

  • A bientôt Monsieur Davidenkoff !

    "Au revoir …"

    Voila le titre de la dernière note d’Emmanuel Davidenkoff aprés son départ de Libé (démission ; pas licenciement " plan social " : il fait partie des 30 "refusés" précise t’il ) , qui arrivé à cette étape de sa vie professionnelle met un terme à son blog : "Carnet de correspondance" . Blog qui figure parmi les sites favoris que je vous propose de visiter.
    Davidenkoff si l’on s’intéresse aux questions de l’Education on connaît forcément. Que ce soit en lisant Libé, les livres dont il est l’auteur ou en écoutant France Info. Ce journaliste de 36 ans, spécialiste des questions d'éducation ou de formation, est en effet une des voix qui fait le succès de cette radio.
    Depuis décembre 2004, il anime un blog spécialisé dans les questions d’Education, un véritable espace de débat. Bilan éloquent : 118 notes, 4217 commentaires et 307.000 " pages vues ". Intérêt de ce carnet de bord : être animé par un observateur avisé de l’Education, non enseignant, qui posséde de plus un point de vue original, global, ouvert et quelquefois iconoclaste. Qualités qui pour certains sont autant de défauts … 

    Lire la suite

  • Mondovino ou quand Parkerisation rime avec Globalisation

    Les vacances sont souvent un moment privilégié pour lire des livres ou voir des films qu’un emploi du temps trop chargé nous a laissé échappé … C’est le cas avec Mondovino le film de Jonathan Nossiter présenté au Festival de Cannes 2004 qui est sorti en DVD.
    Le vin il connaît, Jonathan Nossiter, il n’est pas tombé dedans quand il était petit, mais tout comme … Car ce réalisateur réputé a travaillé comme serveur œnologue à Paris et passé un diplôme de sommelier à New York. Il cependant a gardé ancré au plus profond de lui la french touch et l’amour du bon vin et du terroir. Son documentaire, savant et subtil montage (sur prés de 500 heures enregistrées) est un modèle du genre.

    Lire la suite

  • Stand the ghetto

    J’ai participé, il y a quelques jours, avec d’autres acteurs de terrain de l’Education et de l’Emploi à une réunion du MEDEF local afin de débattre, a posteriori et à froid, des violences urbaines de novembre dernier. Une initiative intéressante, engagée par d'autres structures que le patronat, puisque les chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales organisaient eux aussi récemment un cycle de conférences sur la thématique : « Penser la crise des banlieues: que peuvent les sciences sociales?». Une bonne chose, car tout le monde le sait, si les penseurs s'en mêlent, nous sommes sauvés ...

    Lire la suite