Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A Guy Drut, amnistié depuis le 25 mai 2006

    medium_drut.jpg

    « Selon que vous serez puissant ou misérable
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

    La Fontaine

    Les animaux malades de la Peste

  • A Michel Vallier, Conseiller Général depuis 1976

    medium_vallier_30b.2.jpg

     

    "Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs."

     

    Paul Eluard

  • Lendemain d'explosion ("la Halotte"2)

     

    Dans la matinée, coup de fil de la Préfecture :  arrivée prochaine de trois ministres sur le lieu du sinistre ...  En temps normal, en recevoir un, est déjà un exercice de style difficile, alors en recevoir trois d'un coup, en plein scénario catastrophe, je vous laisse deviner ...

    D'autant que nous ne chômions pas : intervention des services techniques sur le terrain, prise de contacts avec la Direction Départementale du Travail, les Assedic, l'AVIMEJ, la Police Judiciaire afin d'aménager un "guichet unique" dans la Mairie (Espace Multi-Services) et centraliser l'ensemble des démarches administratives pour les particuliers sinistrés et les entreprises, information auprés des victimes des initiatives prises, le travail ne manquait pas ! 

    Avec l'aide du collaborateur de la CCI mis à notre disposition, nous avons réussi à contacter chaque entrepreneur dans la matinée afin de définir au plus vite les priorités et les problémes prioritaires à résoudre, au niveau de l'emploi et de la poursuite d'activité. 

     

    Puis nous avons rejoint ensuite  le lieu du sinistre, autant profité de la présence ministérielle afin de faire avancer les dossiers, auprés non seulement des Ministres mais surtout des hauts fonctionnaires les accompagnant.

     

    Voici quelques souvenirs d'une journée bien remplie ...

     

     

     

     

    Lire la suite

  • L'explosion de "la Halotte" (1)

    Il y a dix jours avec l’AVIMEJ ( Association d’Aide aux Victimes) nous avons réunit les victimes de l’explosion de "la Halotte" pour faire le point sur ce dossier avant son passage au tribunal en septembre. Avec deux objectif majeurs : Expliquer la suite de la procédure judiciaire, éclairer les victimes sur la possibilité de se constituer partie civile. L'occasion de revenir sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre à son époque ...

     

    La Halotte est le nom d’une zone d’activités, implantée à Trilport, ayant placé ma commune sous le feu des médias en octobre 2002, suite à une explosion au bilan dramatique : deux morts, plus de 130 habitations touchées, six entreprises arrêtées, une cinquantaine de salariés au chômage technique durant de nombreuses semaines ...

     

    Dans cette première note, quelques impressions relatives aux premières heures d'un évènement qui a profondément marqué ma vision du rôle d'élu local …

     

     

    Lire la suite

  • En attendant Godot(e) ...

    L'état de décomposition avancé dans lequel est arrivé l'actuel gouvernement atteint un niveau jusque là inégalé sous la Veme République qui vaut à notre pays depuis quelques mois d'être placé sous les feux de l'ensemble de la presse internationale.
    La fin de ce régime est pathétique : le refus du traité européen, la crise des banlieux, l'état d'urgence, le CPE, l'affaire Clearstream ... Rien ne semble arrêter cette longue descente aux enfers et la guerre des clans qui divise la droite.
    C'est trés certainement la raison qui incite Nicolas Sarkozy à allumer tant bien que mal des contrefeux afin de faire diversion, dernier en date, l'immigration. Un sujet autrement porteur pour lui que la question de l'insécurité, pourtant jusque là traditionnel cheval de bataille, du fait d'un Bilan pour le moins contesté.

    Car les faits sont têtus et parlent d'eux mêmes. Que n'auraient dit les médias si les violences urbaines de novembre s'étaient déroulées avec un gouvernement Jospin ? En matière économique comme en matière de sécurité, le bilan de Nicolas Sarkoz, se passe de tout commentaire ...

    Et le PS dans tout cela ?

     

    Lire la suite

  • Le sens d'un vote : du 21 avril 2002 à Clearstream

    Toute Nation a le gouvernement qu'elle mérite

     

     

    Joseph de Maistre

  • Le WeB 2.0, Buzz, révélation ou Révolution ?

    Internet est de nouveau un bon plan pour les entrepreneurs. Après l’éclatement de la bulle financière, les sites Internet sont enfin rentables (publicité, internautes et développement du e-commerce). Un cercle vertueux désormais enclenché, c'est la confiance qui revient, pour les internautes comme pour les investisseurs, prêts à soutenir de nouveaux projets d'entreprise.

     

    Une nouvelle donne à laquelle l’émergence de la déferlante Web 2 n’est pas étrangère. Avant d’apporter quelques éléments d’analyse, revenons sur le phénomène Web 2.0, très tendance aujourd'hui. Que signifie cette expression ? Nouvelle vague (pour le surf c’est adapté !) buzz ou révolution ?

     

     

    Le Web 2.0 marque incontestablement une nouvelle étape du développement d’Internet sur plusieurs champs : économique, technologique, culturel …

     

     

     

     

     

    Lire la suite