Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pannonhalma, monastère du 21eme siècle

    medium_pannon2.jpgLors de notre passage à l'abbaye de Pannonhalma, nous avons eu le plaisir d'être reçu par l'Archévêque Asztrik Várszegi, en personne, qui nous a permis de découvrir son monastère dans les meilleures conditions.
    Il nous a confié au Père Titus, Directeur des études, pour une visite passionnante effectuée avec brio dans un français parfait.

    L'abbaye de Pannonhalma est classée au patrimoine mondial de l'humanité, car pour l'Unesco elle illustre "de manière exceptionnelle la structure et l'organisation d'un monastère chrétien en constante évolution depuis mille ans" (sic).

    Le monastère abrite également dans ses murs une école et un lycée de garçons de 350 élèves(internat), les logements des moines, un foyer de personnes âgées, une bibliothèque et une école supérieure de théologie (séminaire).

     

    Depuis 996, Pannonhalma tient une place particulière dans l'histoire de la Hongrie; de nombreux visiteurs prestigieux s'y sont rendus, du Premier roi de Hongrie, Etienne Ier, à Jean Paul II ou au Dalaî Lama plus récemment qui y a effectué une retraire spirirtuelle.


    Elle joue aujourd'hui, un rôle moteur dans le développement de la région de Pannon, tant culturel qu'économique.

    Mais comment cela peut il être compatible avec les règles édictés par Saint Benoît ?

     


     

    Lire la suite

  • Souvenirs de Buda-Pest

    medium_buda.jpgLes vacances d'été se conjugent désormais à l'imparfait mais avant d'aborder les dossiers chauds de la rentrée, il est bon de prendre encore un peu de bon temps et d'évoquer de manière fugace, quelques images fortes de ces deux mois d'été ...
    Le souvenir clé de la fin aout a été incontestablement la visite en Hongrie, effectuée ces derniers jours avec une délégation d'une quarantaine de Trilportais.
    Un court séjour d'une semaine certes, mais qui nous a permis non seulement de découvrir une magnifique terre d’histoire et de culture mais aussi et surtout de mieux connaître l’Europe ...

     

     

    Lire la suite