Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Halotte : Chronique d'une catastrophe annoncée

    medium_justice.jpgMardi 26 septembre, Tribunal de Meaux, l'audience relative à l'explosion des radiateurs de Meaux débute ...
    Rappelons que cette catastrophe avait en octobre 2002 tué deux personnes et détruit la zone d'activités de la Halotte (cf notes précédentes) avec une violence telle, qu'on avait comparé l'explosion à celle d'AZF ! Aprés plus de quatre ans d'enquêtes, "l'heure de la vérité" est enfin venue. Deux personnes sont poursuivies, pour homicide involontaire par imprudence et destruction, le gérant de la société et son plombier.

    Se retrouver au Tribunal, quatre ans aprés, a quelque chose d'étrange ... Le filtre du temps, trés certainement ... quatre années pour rendre justice, c'est long, trop long ... Des gens sont morts, depuis, ont déménagé, la plupart des entreprises sinistrées ont repris leurs activités sur un autre site, à regret souvent, les situations des uns et des autres ont évolué entrainant aussi une autre perception des évènements.

    La boucle n'est pourtant pas bouclée, loin s'en faut, jusqu'à ce jour. Une question n'a toujours pas de réponse, pourquoi cette catastrophe a t'elle eu lieu ?

     

    Lire la suite

  • Une décision sage et digne

    medium_lionel3.jpg

     

    "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire.

     

     Le courage, c'est d'aller à l'idéal
    et de comprendre le réel.

     

    Le courage, c'est d'agir et de se donner
    aux grandes causes sans savoir
    quelle récompense réserve à notre effort
    l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense."

     

     

    Jean Jaures

  • Ministre recherche bouc émissaire désespéremment ...

    medium_sarko_vengeur_masque.jpgLa récente mise en cause des juges de Bobigny par Nicolas Sarkozy est indigne, mais cette violence a une explication : le bilan de son action.
    Car paradoxalement celui qui désire tant incarner l'avenir, risque d'être victime de son présent et de son passé. Il est comptable d'un bilan (la rupture est sur ce sujet difficile !), le sien,  qui risque fort de devenir préoccupant dans les prochains mois .
    La droite prétendait réduire l'insécurité, or cette derrière a non seulement augmenté depuis l'abandon de la police de proximité mais a dégénèré en violence urbaine. Rappelons que l'Etat d'Urgence a été déclaré sur notre pays de nombreux mois. Qu'aurait déclaré l'actuel Ministre de l'Intérieur et sa majorité si ce bilan était celui d'un gouvernement de gauche !
    Dans la période de pré campagne électorale que nous vivons, deux faits viennent de mettre le feu aux poudres :  l'agression de deux CRS dans la cité des Tarterêts et la parution (tardive ?) d'une note "confidentielle" de Jean-François Cordet, Préfet de Seine-Saint-Denis au Ministre.

    Ce Préfet s'alarme,  pour la 4eme fois cette année, de la montée de la délinquance dans son département, et évoque un certain nombre de raisons. Des raisons qu'il convient d'analyser avec sérénité, d'autant que le Ministre de l'Intérieur, n'en privilégie curieusement qu'une ...

     

     

     

    Lire la suite

  • Un chantier exemplaire à plus d'un titre (suite)

    medium_deviation_meaux.4.jpgAprés avoir salué le rôle des hommes et femmes qui ont réalisé sur le terrain la déviation Sud Ouest de Meaux (cf note précédente), il n'est que justice de revenir sur le rôle de ceux qui ont permis à ce chantier de voir le jour, je veux bien sur parler ici, des élus, qui ont été nombreux à participer à ce dossier à des degrés divers, chacun à son niveau.

    Deux enseignements majeurs sont à retenir :
    - Lorsque l'intérêt général est placé au premier plan, en laissant de coté les intérêts particuliers ou partisans, de grandes choses sont possibles, ce chantier en est la parfaite illustration.
    - Il est important pour un pays d'avoir une puissance publique qui est la capacité de s'engager et d'investir.

     

    Pourquoi ?

     

     

    Lire la suite

  • Un chantier exemplaire.

    medium_viaduc8.3.jpgMercredi 13 septembre, j'ai eu le plaisir de participer à l'inauguration de la déviation Sud Ouest du Pays de Meaux, évènement de première importance s'il en est pour notre jeune agglomération.
    Pour fêter un moment attendu depuis des décennies par des dizaines de milliers de personnes (30 000 utilisateurs /jour sont prévus), du beau monde s'était donné rendez vous sur le "tarmac" : deux Ministres, et non des moindres, Messieurs Perben et Coppé (également Preésident de la Communauté d(Agglomération, Maire de Meaux et Conseiller Régional), le Président de la Région Jean Paul Huchon, du Département Vincent Eblé, le corps préfectoral au grand complet (du préfet de Région au Sous Préfet), les équipes de la DDE, un aéropage d'élus trés varié Conseillers Régionaux et Généraux, Maires ...) et les représentants des nombreuses entreprises ayant travaillé sur ce chantier...

    Quels enseignements peut on tirer de la réussite d'une telle réalisation ?

     

    Lire la suite

  • 14 septembre 2006

    medium_petit_prince.jpg

     

     

    C'est tellement mystérieux le pays des larmes ...

    Antoine de Saint Exupéry
    ("Le Petit Prince")

  • Te recuerdo Salvado !

    medium_logo1.jpg

    Chaque 2eme samedi de septembre, la communauté chilienne du Pays de Meaux commemore les victimes du 11 septembre 1973. Une cérémonie, moins médiatique que celle d'un autre 11 septembre mais tout aussi émouvante, qui se déroule devant la stèle érigée en l'honneur du Président Allende, en présence des membres de la communauté chilienne, des élus et des représentants des partis de gauche.

    Un moment de recueillement et de retrouvailles attendu de beaucoup et particulièrement important à mes yeux ...

     

     

    Lire la suite

  • A Marcel

    medium_marcel2.jpgDans la vie d'un élu, certaines manifestations marquent, indiscutablement ...ce qui a été le cas, ce week end avec l'inauguration de l'Espace de pêche " Marcel Rabeau".

    Lui dédié cet espace n'est que justice, Marcel a toujours beaucoup donné aux autres, jusqu’à son dernier souffle ... Il était une figure de Trilport. Son énergie, ses pêches miraculeuses, sa gouaille, ses coups de gueule salutaires, son humour et sa casquette faisaient merveille.

     

     Mais il était avant tout et surtout un homme sensible que l’injustice révoltait. Il l’a démontré sa vie entière, en toute discrétion, en famille, au boulot, dans la pratique sportive, ses responsabilités associatives, que ce soit en aidant les amis en peine ou comme bénévole dans les associations caritatives.

     

    Lire la suite

  • C'est la reprise !

    medium_temps.2.jpgC'est fait, les vacances sont terminées, un simple regard vers mon agenda suffit à s’en convaincre, il est archi comble, presque du 3D vu l'accumulation de rendez vous. Tout se mêle et s’entremêle :

    - Commune : rentrée des classes, relance des chantiers en cours, préparation de demandes de subventions, point sur les finances municipales, bilan des deux mois d'été, problèmes de personnel, reprise de la vie associative (on ne peut plus tonique cette semaine : inaugurations d'équipements, accueil du Tour de France des Vieilles Motos et forum des Associations ...),

    - Intercommunalité : reprise des réunions et suivi des dossiers brulants de la rentrée : déviations, PLD ...
    - PS : reprise de la vie de section et lancement du processus de désignation à la candidature pour la présidentielle. Scoop : je confirme que je ne suis pas candidat à la candidature, il y a déjà pléthore alors,
    - Lycée : rentrée tumultueuse du fait de départs pour certains inattendus, nul n'est peut être irremplaçable mais quand même ...

    Mais mlheureusement, quelquefois la vie personnelle interfère, avec gravité. Ce qui permet de remettre en perspective les vraies priorités et donne l’impression d’assister à une  brusque et soudaine accélération du temps. Ce temps qui passe inexorablement, jusqu'à devenir denrée rare et malheureusement périssable s'il en est ...

    L’heure également de renouer avec mon blog. Habitude prise il y a quelques mois déjà, mais mise à mal ces dernières semaines, faute à un mois d'aout qui m'a quelque peu éloigné physiquement de mon ordinateur.