Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ô Solitude

    medium_barque_catalane.2.jpg
    La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit
    Louis Ferdinand Celine
    Voyage au bout de la nuit

  • l'UMP à l'heure des Tontons Flingueurs ?

    medium_tonton_flingueurs.jpgTout le monde en parle ...

    Attention, la machine à tuer politiquement  Ségo est en route, le moindre mot de la candidate, public ou privé, est analysé, décortiqué, soupesé, déformé et diffusé si nécessaire ...
    L'équipe de tontons flingueurs qui s'activent sous la direction de François Fillon et Brice Hortefeux poursuit une idée fixe, associer Sego à l'idée d'incompétence ...

    Qu'importe si leur champion n'a rien prouvé, loin s'en faut, tant en politique étrangère (remémorrons nous son escapade aux USA), que durant son court stage au Ministère des Finances ou par son bilan au Ministère de l'Intérieur.
    Il restera à tout jamais dans l'histoire et dans nos coeurs comme l'homme qui a permis à notre pays de connaitre les affres de l'Etat d'Urgence, c'est dire ...
    Tous les moyens pour les Tontons Flingueurs sont bons ... Le moindre communiqué ministériel sert de support à une attaque en règle de "Madame Royal" effectuée par le Ministre du jour.  Qu'importe la qualité des arguments, du bilan,  ou du Ministre ... entendre Douste Blazy donner une leçon de politique étrangère ne manque pas de sel, heureusement que le ridicule ne tue pas (surtout en provenance du plus mauvais ministre des affaires étrangères que nous ayant eu depuis des lustres ), conseillons également  à Mme Alliot Marie toujours trés péremptoire lorsqu'il s'agit de "Madame Royal" de nous reparler également de l'Odyssée du Clémenceau ...

    Le résultat pourrait fort, si cet acharnement se poursuit aller à l'encontre des voeux de ces seconds couteaux et se révéler à la longue contre productif.
    Une victimisation entremélée de machisme ambiant sous jacent pourrait effectivement rendre Ségo de plus en plus sympathique aux Français et Sarko de plus en plus hypocrite et odieux (Iz no good n'est pas un personnage aimé dans les BD, rappelons le ) ...

    Tout est affaire de mesure et les "spins doctors" français n'ont pas encore les références de leurs confrères américains, l'affaire Corse le prouve ...

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • C'est l'histoire d'un mec ...

    medium_abbe_pierre.jpg
    On transforme sa main
    en la mettant dans une autre ...
      Paul Eluard
      

  • Les Bio carburants sont ils réellement écolos ?

    medium_tournesol3.3.jpgL’enquête du mensuel de l’UFC  « Que Choisir » sur les bio carburants a fait l'effet d'une bombe dans le Landerneau écologique.
    Ces combustibles, issus de la transformation de sucres (cannes à sucre, betterave …) ou d’huiles (tournesol, colza …) d'origine végétale, constituent en effet un axe central de la politique environnementale de l'actuel gouvernement.
    En théorie, il n'y a pas photo ! L'intérêt économique semble indiscutable tant le secteur des transports est captif du pétrole (il en dépend à plus de 98%); or comme chacun sait les prix du baril flambent (+ 26 % entre janvier 2004 et janvier 2007), notre atmosphère s'en ressent, ce secteur étant avec celui du logement une des principales sources d'emission de gaz à effet de serre. Autre avantage, les bio carburants sont produits sur notre territoire, cette filière est créatrice d’emplois et permet de réduire notre dépendance énergétique.

    Un thème abordé lors du dernier congrès des Maires de Seine et Marne, avec une intervention flamboyante du Président de la Chambre d’Agriculture qui dans un discours aux accents lyriques a insisté sur la nécessité de réagir afin de sauver la planète en développant notamment les bio carburants au plus vite. Indiquons cependant que cet orateur est le représentant numéro 1 des céréaliers en France, qu’il cumule entre autres fonctions celle de Président du Comité Européen des Biocarburants … Ce qui relativise quelque peu la portée objective et "visionnaire" de ses propos ...

    « Que choisir » met à mal la doctrine «écologiquement correcte» des lobbies céréaliers et du gouvernement Villepin et le train de mesures pris pour faire passer la part des biocarburants dans les transports de 2% aujourd’hui à 7 % en 2010 et 10 % en 2015.
    L’enquête de ce mensuel a le mérite de soulever des interrogations majeures sur l'intérêt de ce choix : efficacité énergétique et environnementale, coût réel pour la collectivité, impact sur la ressource aquatique et les terres cultivées.

    Alors, les bio carburants sont ils une vraie solution écologique ou une cadeau fait aux céréaliers ?

     

    Lire la suite

  • C'est un grand art que de vendre du vent

    A mille lieux de la bravitude, la Sarkozy attitude : platitude ou megalotitude ?

    medium_sarko_lepenseur.jpg

     

     

     " A force d'appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C'est le principe de la publicité "

     

    Samuel Beckett

  • En 2007 « Apprivoisez vous »

    medium_voeux_2007.jpg

    Pour les élus, janvier n’est pas un mois comme les autres, marathon des vœux oblige ! Des vœux comme s’il en pleuvait : ambiance intimiste, grande messe ... Dans cette série, les vœux de sa commune constituent pour un Maire, un moment particulier, non seulement du fait qu’il se retrouve en première ligne. mais parcequ'au delà de l’exercice de style imposé, cette cérémonie constitue un temps fort, avec deux challenges à la clé : comment informer sans ennuyer son auditoire et mettre en valeur une action qui est avant tout collective ? comment situer les perspectives à venir pour mieux faire comprendre l’action en cours et les choix effectués ?

    A l’heure du zapping, du règne de l’instantanée et de la « comm » à outrance diffusée par les médias nationaux qui renvoient les images formatées "pré digérées" pour le 20 heures de TF1 élaborées par les "spin doctor" (es spécialiste de la communication politique) prendre un moment pour faire le point et décrire tout simplement les différentes étapes et le  délai nécessaire à l’action politique du quotidien et du concret parait un rendez vous quasi anachronique …

    Voilà pour le fond, la forme variant selon les équipes, les contextes locaux ou la mise en scène de la manifestation … Cette année nous avons débuté avec la projection d’un clip musical réalisé à l’occasion du Téléthon, par une association locale qui a eu le privilège de passer sur la télé nationale durant ces journées de solidarité … Il y avait des couleurs, des visages d’enfants, de la joie, beaucoup d’émotion et de passion … Le tout en moins de quatre minutes et sur un rythme d’enfer …

     

    Après cela a été le tour des élus : salutations d’usage, puis retour vers 2006 …

     

     

    Lire la suite

  • Gare SNCF de Trilport : trop, c'est trop !

    medium_szncf2.jpg

     

    Avis aux usagers d'une gare que nous évoquons trop souvent dans ce blog !

    Les perturbations depuis les fêtes du réveillon ne cessent de s'aggraver , et cela risque de durer jusqu'au 23 janvier, dixit la SNCF ...
    Le distributeur automatique (vous savez celui qui ne pouvait traiter que les cartes Monéo) est en panne ! Toujours pas de réponse officielle de la SNCF à mon dernier courrier ou à la motion votée en Conseil Municipal.

    La coupe étant pleine, nous avons décidé de demander aux usagers de nous aider dans nos démarches,  en signant, dans un premier temps, une pétition dénonçant l'aggravation des conditions de sécurité et d'accueil de la gare !

    Pour se la procurer, la faire signer et la renvoyer à la Mairie de Trilport, rendez vous sur le site de la commune 

     

    Précédentes notes sur cette thématique

    SNCF, la mise en danger d'autrui peut elle constituer un paramètre de gestion pertinent ?

    A quand une gare "humanisée" à Trilport

     Le Transilien n’est pas encore arrivé à Trilport 

    Bras de fer gagnant pour Huchon

    Transilien : les résultats ne sont franchement pas au rendez vous

    La grande messe transilienne

  • Que penser du pacte ecologique ?

    medium_hulot4.jpg

    Si vous n'avez pas encore signé le "Pacte Ecologique" proposé par Nicolas Hulot, il est encore temps de rejoindre les quelques 452 603 signataires (hier, tard dans la soirée).
    Inutile de faire durer un suspens "intolérable", c’est ce que j’ai fait peu avant Noël. Ce qui ne signifie pas pour autant que je sois prêt à défendre son éventuelle candidature à l’élection présidentielle, loin s’en faut.
    La démarche de ce personnage emblématique de TF1 (qui est loin d’être ma chaîne télé préférée, ce serait plutôt le contraire …), son coté médiatique, comme ses relations  privilégiées avec l'actuel Président de la République (il a été l'un de ses Conseillers à la Mairie de Paris) peuvent  interpeller quelque peu; mais, il faut quelquefois savoir séparer comme le disait Mitterand, le bon grain de l’ivraie, parabole biblique appropriée au contexte, qui trouve ici une portée toute symbolique ! Attachons nous plutôt à l'analyse des propositions de fond.

    Rapide retour sur les relation entre médias et "sauveurs de l'Environnement "… Le passionné de plongée sous marine que je suis, sait ce que la Mer doit à un homme comme Cousteau. Il ne s’agit pas ici d’évoquer les qualités humaines trés contreversées de ce personnage mais bien l’impact qu’il a eu à son époque sur les consciences grâce à ses documentaires télévisés et à son action. Cap'tain Cousteau, l'homme au bonnet rouge, a été un des précurseurs de Hulot, utilisant à merveille la démocratie d’opinion pour influer l'action des politiques afin qu'ils prennent en compte la protection des océans et le sort des "générations futures" ... Concernant la protection des fonds marins, il y a eu un avant et un aprés Cousteau ... Dont acte ...

    Hulot, qu’on le veuille ou non, personnifie désormais dans notre pays, la lutte contre le changement climatique. Il a su faire évoluer le concept d’une émission populaire comme Ushuaia, tournée principalement à l'origine vers les sports extrêmes en relation avec la nature, que ce soit sous les eaux, dans les airs ou sur terre, mettant en valeur des héros cathodiques sans peur et sans reproche (dont lui même trés souvent) vers des voyages plus initiatiques et intimistes tournées vers le respect des richesses de notre planète et de son éco système et privilégiant les rencontres avec des humanistes hors du commun (Théodore Monod, Paul Emile Victor … ).
    La séquence émotion et ses images chocs, ont peu à peu laissé place à la réflexion et la remise en cause du mode de développement qui nous a amené où nous en sommes, c'est à dire au bord du gouffre.

    Séquence analyse ...
    Ce Pacte écologique, qu'en penser concrètement ?

     

     

    Lire la suite

  • Meilleurs Voeux

    medium_manta_voeux-2007.jpg

    Un rêve sans étoiles est un rêve oublié

    Paul Eluard