Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deviation de Trilport, c'est voté !

    medium_cg77.jpg

    J’ai eu le plaisir d’assister (en direct live s'il vous plait !) au vote par l’Assemblée Départementale à Melun de la "prise en considération du projet de contournement nord-est de Meaux", ou autrement dit le lancement de la déviation de Trilport ! Un constat s'impose, Vincent Eblé a tenu ses engagements, à la lettre et dans les délais promis (cf dernière note sur le sujet)

    Je m'étais juré, il y a déjà quelques années (le temps passe) lors du lancement des toutes premières études, d'assister à ce moment clé. Un instant émouvant par ce qu'il signifie comme changement potentiel, à la fois proche et lointain ... Nous savons que beaucoup d'eau coulera sous les ponts de la Marne avant que nous puissions fouler les premiers mètres de la future voie de contournement, mais à partir d'aujourd'hui, demain ne sera plus comme hier !
    L'annonce d'une déviation est un déchirement, l'annonce d'une coupure future et irrémédiable d'une ligne d'horizon, d'un paysage ... Mais nous n'avions plus le choix, vu la situation intenable d'aujourd'hui, Trilport étant totalement asphyxiée par le trafic des voitures et des poids lourds !

    A bien des égards 2007 constitue une année charnière  : présentation du tracé définitif par Vincent Eblé lors de sa visite en février, inscription du tracé au Schéma Directeur Régional d’Ile de France par l’Assemblée Régionale (lorsque l'on sait que c'est l'unique projet de contournement routier retenu par la Région pour ce SDRIF, on mesure l'importance de la décision !) et enfin, vote de ce jour !

    Chacun doit mesurer l'importance de ce moment clé qui marque le point de départ effectif d’une déviation attendue depuis plus de 30 ans par des milliers de franciliens ...

     

     

    Lire la suite

  • The show must go on ...

    medium_sego_premier_tour.jpg

     

    Vive la France Arc en ciel, unie et débarrassée de toutes ses peurs …

     

    Abd al Malik
    Soldat de plomb

     

     

    Lire la suite

  • Élections : l’envers du décor

    medium_urne_nb.jpg Avant d’analyser les résultats de ce scrutin et ils le méritent, je voudrais revenir sur cette journée, qui a constitué pour le jeune Maire que je suis un baptême du feu électoral quelque peu mouvementé.
    L'occasion de rappeler que ce blog est avant tout un journal de bord qui se doit d’aborder les difficultés rencontrées sur le terrain, afin d’apporter un éclairage particulier, peut être décalé, de l'activité d'un élu de terrain et permettant de dévoiler ainsi quelque peu l’envers du décor ...

    Revenons sur la difficulté technique que représente pour les petites communes l’organisation de toute élection, une seule obligation de résultat, obsessionnel : le "zéro défaut démocratique", afin que chaque citoyen puisse acquitter son devoir électoral.
    Une obligation partagée également par les grandes communes, même si a contrario l'obligation de moyens diffère quelque peu ...

    Et ce n'est pas le vote électronique qui changera quelque chose à ce constat !

     

    Lire la suite

  • Pourquoi voter Sego, dés le 22 avril

    medium_sego_pourquoi.jpg

    Veux t'on d'un Président qui dresse les français les uns contre les autres, privilégie individualisme et communautarisme, stigmatise des boucs émissaires, commette des amalgames douteux, ou bien d'une Présidente qui rassemble les français autour d’une perspective de progrès et d’optimisme et défende la conception d’une France apaisée ?

    D'une Présidente dont la volonté est de construire une société où chacun est respecté, conscient de ses droits et de devoirs, fière de sa police et de sa justice et pour qui la jeunesse est avant tout un formidable atout pour demain avant que d’être un problème …

    Oui, la France a plus que besoin ...

     


    Lire la suite

  • Gare de Trilport : aprés les reponses de la SNCF

    medium_aiguillage.jpgLa mobilisation des élus a porté ses fruits, la SNCF a enfin répondu à nos interrogations, aprés de longs mois de silence radio. Il est vrai que nous n'avons pas ménagé nos efforts pour nous faire entendre (voir les notes précédentes) !

    Bref, j'ai reçu un courrier de Mme Idrac (herself !), Présidente de la SNCF, relatif à la situation de la Gare de Trilport, dans lequel elle prend des engagements précis.
    Ce courrier a précédé de peu une entrevue avec M Testu, Directeur des lignes Transilien de Paris-Est et M Lagay Directeur de l’Etablissement Exploitation Est Ile de France venus jusqu'à mon bureau pour m'informer précisemment de la teneur des  réponses apportées à nos demandes ...

    Cette initiative certes tardive constitue un réel progrés. Lors de cet entretien (plus de deux heures) mené sans langue de bois, tous les sujets ont été évoquées, dont certains relatifs à l'état du parc roulant ...

    Une certitude en tout cas pour l'élu local que je suis. Bien que les avancées obtenues soient réelles, elles ne suffiront pas à doter les usagers des moyens de transport qu'ils sont en droit d'attendre en 2007 ...
    Une responsabilité qui n'engage pas que la SNCF d'ailleurs, au regard de l'état actuel du parc roulant et des infrastructures. La rénovation du réseau va demander beaucoup de moyens humains et financiers et la mobilisation de tous les acteurs. Autant dire qu'il ne faut surtout pas relacher la pression, et que nous devons rester vigilant sur cette question ... 

    Heureusement, nous ne sommes plus seuls et les élus ont désormais leur mot à dire, comme les usagers d'ailleurs ...

     

    Lire la suite

  • Message aux quelques 42% d'indécis

     

    medium_sarko_palpatine.jpg

     

    En politique le choix est rarement entre le bien et le mal,
    mais entre le pire et le moindre mal.

    Nicolas Machiavel

     

    Pour savoir qui était le sieur  Palpatine , lire  la suite (ou variations sur un thème intergalactique) ... 

     

    Lire la suite

  • SNCF, ou le train à 2 vitesses ...

    medium_tgv_avion.jpg

    Aprés les péripéties autour de la gare de Trilport qui ont alimenté quelques notes de ce  blog, il est toujours question de la SNCF et du surprenant paradoxe offert par cette entreprise ces derniers jours.
    Elle a été en effet capable la même semaine de battre un record du monde en atteignant prés de 600 km sur les rails (à quand la vitesse du son ?) et d’avoir deux jours plus tard un accident à l’arrivée de la Gare de l’Est à moins de 10 km / heure dans un train de banlieue bondé ! Heureusement sans bilan humain trop dramatique, hormis 70 blessés légers.

    Deux évènements contradictoires, révélateurs cependant du contraste entre besoins du terrain, moyens mis en place et priorités d'entreprise car apparemment entre TGV et T.E.R la SNCF a fait son choix ...

    Rappel des faits ...

     

     

    Lire la suite