Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • On est là, pour vous ?

    94d71d3fee27ad88a29b6ad10c71daad.jpg
     

     

    « C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus. »

      

    Warren Buffet

    Financier américain, philosophe à ses heures 

     

     

  • L'état du Net ...

    8aaebe3bb8bb162a2c5d106eb9783e4d.jpgPhénomène majeur de la fin du XXème siècle, la révolution internet bouleverse nos économies et nos sociétés, cumulant les bouleversements entrainés par l’apparition de l’imprimerie et de la machine à vapeur.
    Trois repères chronologiques pour s’en convaincre  : 1985 : un millier d’utilisateurs, 1994 (date symbolique s’il en est) 2 millions, 2007 près de 1,250 milliard d’utilisateurs ; et le plus incroyable, reste à venir  

    Le réseau informatique imaginé par les militaires américains en pleine guerre froide capable de résister à une attaque nucléaire irrigue désormais toute la planète. Particularité : il repose sur le principe d’un maillage dépourvu de centre … La force est bien dans la matrice …

    Trois problèmes majeurs cependant :

    Cette croissance exponentielle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, les inégalités de connectivité et d’accès à internet augmentent et la fracture numérique devient à l’échelle de la planète un problème majeur.

    La multiplication des usages qui s’affranchissent allègrement des frontières territoriales et des repères sociétaux rendent nécessaire l’évolution du droit, au plan national, mais surtout international,

    Enfin la gouvernance d’internet, qui pour des raisons historiques est sigulière, pose problème, ne reposant pas sur des instances multilatérales solides.

    Le dossier réalisé par la Documentation Française (téléchargeable sur ce blog dans la partie des documents : "L'état du Monde numérique") fait un point utile sur ces questions, et plus encore rappelant l'histoire de l'Internet, les débats et enjeux en suspens et dressant une photographie de la situation planétaire actuelle de ce média  ...

     

    Lire la suite

  • 33 991 en 2007 !

    88917522f050dce4c9d4956614ae6b76.jpgLes premiers jours de janvier sont toujours le moment propice aux bilans sur l'année écoulée et il en existe de toutes sortes !

    Celui que publie chaque année, Courrier International : "Le Monde en 2008" (pour l'édition actuelle) est un modèle du genre, exemplaire à plus d’un titre. Ce numéro special que je parcoure chaque fin d'année avec toujours beaucoup d'intérêt nous livre à un large panorama de l'actualité de la planète. Intérêt et non des moindres, avec une vision un peu décalée, puisque provenant de la rédaction de "The Economist", institution de la presse britannique s’il en est ! La lecture de certains articles recèlent une saveur qui rappelle celle de l'assiette anglaise, l'émission de télé so british s'il en est, du regretté Bernard Rapp.

    Là n'est pas le sujet, aujourd'hui  je m'en excuse auprès de mes fidèles lecteurs, je vais justement parler d'eux !Le blog "Entre Marne et Forêt",  que j'anime depuis 2005, a l'an dernier franchit un nouveau cap, puisqu'il a enregistré prés de 34 000 visites (33 391 plus exactement).

    Ce qui pour ce modeste blog, n'est pas si mal, non ?

    Merci en tout cas à tous les internautes, pour certains lecteurs fidèles ... Mais je vous propose d'aller un peu plus loin dans l'analyse, pour voir ce qui se cachent derrière ces chiffres de fréquentation ?

     

    Lire la suite

  • Bonjour 2008 !

    ff06545877bed8c403fdddd9799fdc74.jpg
     
      

    Le vrai rêveur est celui qui rêve d'impossible.

     

    Elsa Triolet