Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aimé

    275500077.jpg
     
     

    Où que nous regardions l'ombre gagne

     

    L'un après l'autre les foyers s'éteignent

    Le cercle d'ombre se resserre

    Parmi les cris d'hommes

    Et des hurlements de fauves

    Où que nous regardions l'ombre gagne

     

    Pourtant nous sommes de ceux

    Qui disent non à l'ombre

    Nous savons que le salut du monde

    Dépend de nous aussi

    Où que nous regardions l'ombre gagne

     

    Nous savons que la terre

    A besoin de n'importe lesquels

    D'entre ses fils

    De ses fils les plus humbles

    Où que nous regardions l'ombre gagne

     

    Les hommes de bonne volonté

    Feront au monde une nouvelle lumière

    Ah! Tout l'espoir n'est pas de trop

    Pour regarder le siècle en face

    Où que nous regardions l'ombre gagne

     

    Ah! tout l'espoir n'est pas de trop

    Pour regarder le siècle en face

     

     Aimé Césaire

     


  • Le chaos est orphelin

    1189594719.jpg
     
     

    Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? »

     

    (ou Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? )

     

     

    Edward Lorenz

    Père de la théorie du chaos (23/05/1917 – 16/04/2008)

  • OGM / NKM : l'Objet du délire

     
    81644016.JPG
     

    "Art. L. 531-2-1. – Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées “sans organismes génétiquement modifiés”, et en toute transparence."

     

    Amendement présenté par Monsieur Chassaigne député PC du Puy de Dôme (lien)

     

     

    Complément : l'EXPOSÉ SOMMAIRE de l'amendement 252 (cf Assemblée Nationale)

    "Cet amendement prévoit que la mise en culture, la commercialisation et l’utilisation ne peuvent se faire que dans le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales. Il prend en compte des principes déjà retenus par les ministres de l’environnement de l’Union Européenne.
    Par ailleurs, le principe de transparence a été retenu lors des discussions du Grenelle de l’environnement. La question de la transparence de l’évaluation, des activités relatives aux organismes génétiquement modifiés et de l’accès du public aux études relatives à la santé et à l’environnement est déterminante. L’obligation de transparence est inscrite dans la Convention d’Aarhus."
     
     
    Alors où est réellement le problème ? 

     


     

  • Retour sur le futur 2

    815200025.2.jpgSuite et fin du retour sur les municipales ...
    Vous trouverez ci joint (cf documents : "Notre projet pour Trilport") le projet proposé aux Trilportais et largement validé lors du scrutin du 9 mars dernier.

    Revenons sur le choix du visuel qui nous a accompagné toute la campagne. Support d'affiche, mais pas seulement, au final  il synthétise et symbolise les messages principaux émis en direction de nos concitoyens.Si dans une élection municipale, la personnalité du candidat qui postule au poste de Maire est importante, voire centrale, il me semblait essentiel de faire passer en priorité la notion d'équipe.Sans vouloir remettre en cause le coté charismatique indéniable de ma personne (attention, c'est du second degré), j'ai toujours préféré jouer collectif, d'autant plus lorsque l'élection repose sur un scrutin de liste.
    Bien évidemment, pour que ce choix soit à la fois judicieux et cohérent, l'équipe mis en avant doit comporter des candidats apportant de par leur personnalité, leur qualité, ou leur engagement au service de la commune, une réelle valeur ajoutée. C'est le cas ici, et cela explique également le soin apporté dans la compositon de ma liste.

    Il m'apparaissait important au moment de choisir le visuel que cette notion de la foece du collectif passe avant tout. Avis partagé par mes colistiers !
    Pour la petite histoire,  le choix de l'affiche a été trés discutée; nous avions hésité avec une autre proposition, de facture plus classique : le Maire sortant (que j'étais) placé au premier plan, l'équipe située en arrière plan, mais le résultat obtenu nous a semblé trop figé. Sur l'affiche choisie au final (représentée ci dessus) ne figurait qu'un nombre limité de colistiers, mais aprés discussion, cet élément ne nous a pas semblé rédhibitoire, le plus important à nos yeux étant que le visuel corresponde et colle fidélement au message que nous désirions faire passer en premier lieu : la force et l'énergie (j'allais écrire la pêche) d'une équipe ouverte et positive au service de Trilport  ...

    Nos concurrents ont opté pour des choix différents. L'un n'a communiqué que sur sa tête et il y en a collé partout que ce soit sur la vitrine de son local ou dans toute la ville, pour la tranquilité de tous nous nous sommes refusé à jouer à la surenchère et objectivement voit ma tête partout n'est pas obsessionnel chez moi. L'autre tête de liste ayant opté lui par une photo exhaustive de sa liste relativement statique.
    Bien évidemment, les électeurs ne se positionnent pas sur une photo aussi belle soit elle, le choix de cette dernière est cependant souvent révélatrice, à plus d'un titre de la personnalité des candidats ...


    Sinon comment décrire trés rapidement le projet  présenté à nos concitoyens ?

     

    Lire la suite