Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Où en est la déviation de Trilport ?

    question_77.jpgJ’ai profité de la visite cantonale de Vincent Eblé et de la réunion qu’il a organisé avec les élus des deux cantons pour l’interroger sur l’évolution du dossier du contournement de Trilport.

    Le Président du Conseil Général a rappelé son attachement à un projet qu’il a sorti de l’enlisement dans lequel il était plongé depuis des années.
    Ce que je peux aisément confirmer, l’ayant rencontré juste après son élection en 2004, afin de  lui présenter en qualité de nouveau Maire, certains dossiers d’intérêt général, en panne jusqu’alors, qu’il me semblait important de relancer (conditions de transport SNCF sur le secteur, caserne de pompiers de Trilport) ou de mettre enfin sur les rails tel celui de la déviation.

    Force est de constater que sous son impulsion, ces dossiers ont bien avancé.
    J'ai eu l'occasion d'aborder fréquemment dans ce blog les améliorations concernant  les conditions de transport et d'accueuil tant de la gare que des trains (voir les pages "Transport et mobilité "), et l'évolution de  l'actualité du dossier du contournement de Trilport  :

    réalisation des études préparatoires (3 ans d’études et de concertation) qui ont permis de valider dés 2007, un fuseau de passage dans lequel pourra s’intégrer le futur tracé de la déviation. Ce fuseau, a fait l’objet de compromis et d’échanges  qui permettent de concilier à la fois les intérêts écologiques d’un massif forestier de qualité exceptionnelle, l’activité agricole, la proximité de la ville et les contraintes techniques des futurs ouvrages d’art à construire,

     prise en considération par l'assemblée départementale votée à l’unanimité de l’assemblée départementale,

     

    Cependant depuis 2008, , ce dossier semble en panne, pourquoi ? 

    Et surtout où en est on aujourd’hui ?

     

    Lire la suite

  • Echange d'expérience franco allemand

    visite-.jpgNous avons accueilli une délégation de 20 Maires du land de Constance, à l'occasion d’un voyage d’études qu'ils consacraient à l’Education et aux inter relations entre collectivités, famille et éducation. Dans ce cadre, ils ont visité un Collège, une école primaire, un Lycée et participé à deux tables rondes en présence de divers acteurs éducatifs ou institutionnels.

    S'il peut paraître surprenant de voir les élus d’un pays cité le plus souvent en exemple, venir s’inspirer de ce qui est en place ici, ne doutons pas une seconde que ce voyage d'études est tout sauf du tourisme.
    Les allemands ont un sens pragmatique redoutable, et surtout la volonté de répondre concrètement à deux challenges majeurs pour leur pays : le défi démographique et l’amélioration de leur système scolaire.

    Alors, pourquoi la France ?

     

    Lire la suite

  • Vigie Budgétaire

    boussole_cadran_co012-1.jpg

    ll y a quelques temps, j’ai participé à une réunion de travail trés instructive avec Nicole Bric, Sénatrice de Seine et Marne, et Vice Présidente de la Commission des Finances de la Haute Assemblée.
    Nicole occupe un poste de vigie privilégiée, son activité et ses responsabilités lui permettant  de sentir en amont certains frémissements, de percevoir les futures tendances, d’évaluer la température de l’économie du pays et d’avoir enfin un avis autorisé sur l’état de notre budget.

    Autant dire que le panorama qu'elle nous a brossé, n'est guère réjouissant. Les orientations préparées dans le secret des bureaux de l’Elysée risquent, dés les prochains mois, de causer de sérieux dommages collatéraux dans beaucoup de territoires et de remettre en cause, du jour au lendemain, des politiques publiques et investissements préparés depuis des années par des équipes d'élus afin de répondre aux besoins de leurs concitoyens et à l'urgence de certaines situations.
    Deux textes suscitent bien des inquiétudes : la réforme des collectivités territoriales et le budget 2011. Peu de médias s’y intéressent encore, du fait du retentissement de la réforme des retraites, il est cependant certain que ces deux textes touchent directement la vie de nos concitoyens.

     

    Car la situation est sérieuse, jugez plutôt …

     

     

    Lire la suite