Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'énergie des "Djeunes" créateurs ...

261154_246556832126513_2694231_n.jpgCe week end à Trilport, les jeunes créateurs étaient à l’honneur, avec la 6eme édition du "JE.T.T" (ou JEunes Talents de Trilport). Une manifestation qui a trouvé sa juste place et suscite beaucoup d’intérêt auprès des créateurs locaux comme de ses visiteurs. Un succès contagieux, cette formule s'étant depuis déclinées en d’autres lieux, ce dont il faut se réjouir, la culture n’ayant pas de frontière.

Le concept initial est des plus simple : offrir un espace d’exposition à de jeunes créateurs et mettre en valeur un parrain, artiste confirmé dans sa pratique et impliqué sur le territoire. Une 6eme édition qui atteint cette année une nouvelle dimension, avec la réalisation d’une grande fresque et l’organisation d’un concert ouvert aux groupes locaux de musique rock.

Le potentiel créatif de ces jeunes talents (graphistes, vidéastes, musiciens) s'est exprimé avec force, quelque soit les techniques employées, ou la démarche artistique initiée.

Le parrain de l’édition 2012 est pour la première fois un dessinateur et auteur de BD, Albert qui rejoint le cortège des parrains des éditions précédentes : Vera DORRER, Caroline PINET, François THION, Yves BELIN, Yann MATTHIAS. La bande dessinée, véritable art majeur, vecteur d‘émotion, d’esthétisme, de chaleur humaine mais aussi de dérision a passionné les nombreux visiteurs, interpellés par les oeuvres présentées.

Si ce territoire est riche de son patrimoine naturel et historique, il l’est aussi et surtout du potentiel créatif de ses nombreux habitants, notamment de ses jeunes, qu’il suffit de dévoiler pour qu’il s’épanouisse ou se révèle, c'est une des grandes qualités de tels évènements ...

Et que ce soit en graphisme ou en musique, car il est bon de revenir sur les jeunes talents invités pour cette édition ... 

can.jpg

Le groupe CAN ... Un régal !!!


Deux moteurs animent les jeunes créateurs : une liberté artistique assumée ce qui est visible dans leurs choix, mais également une énergie doublée d'une fraicheur réconfortante.

Au visiteur de se faire bousculer, par les sens, les émotions afin de  s'ouvrir à la beauté, à la poésie, au rêve  et quelquefois même à l'éphémère ... Signe fort, la création sur le mur d’enceinte de la Villa Bia d'une fresque conçue et réalisée par Jeode, graphiste et taggeur, ancien du JETT, inspirée du monde du Petit Prince mais aussi de l'histoire du lieu ... 

Si les voies artistiques des uns et des autres diffèrent (dessin, peinture, graphe, photo, sculpture, vidéo) selon leurs parcours, choix, itinéraires ou rencontres, l’énergie créatrice est  au rendez vous et c'est ce qui importe …  C'est elle qui incite les élus à accompagner depuis son origine cette manifestation.

A Trilport, le mot cultures s’écrit au pluriel tant l'art est surtout une formidable main tendue vers l'autre, vers tous les autres ... L'expo et le concert constituent une porte ouverte qui invite aux voyages (qui chacun le sait forme toutes les jeunesses), grâce aux différentes pratiques artistiques réunies en ce lieu et convergant vers une confluence commune : partager des émotions ... 

Ce territoire a besoin d’engagement, d'énergie positive, de passion, de créativité, afin de créer les nouvelles perspectives dont nous avons tant besoin aujourd'hui et demain.
Le potentiel,est bien présent, à nous d'allumer et entretenir cette flamme créatrice qui illumine les mirettes des créateurs et de leur visiteurs et  constitue une magnifique aventure humaine et culturelle  ...


Ressources 

 Voyage improbable : Site internet de l'évènement

 6 ans déjà que l'exposition “Jeune Talents Trilport“ a pris naissance dans la salle Saint-Exupéry; elle qui ne devait être organisée qu'une seule fois en 2007 pour l'action professionnelle d'une étudiante en BTS Tourisme, la voilà 6 ans après accueillant toujours plus d'artistes aux compétences variées (peintres, sculpteurs, photographes, cinéastes…) de 15 à 30 ans et aux univers des plus atypiques, mystérieux, envoûtants et parfaitement mis en valeur grâce à leur scénographie.

 

L'expo

Albert ( Parrain )
Découvrez-le

Marion Abadie

Christophe Alzetto ( Invité )
Découvrez-le

Roxane Campoy
Découvrez-la

Tiffany Chalon

Douche Damien
Découvrez-le

Virginie Douine

JEODE
Découvrez-le

Juliette Lopes
Découvrez-la

Marine Lopes
Découvrez-la

Caroline Morain

Tau-Ceti
Découvrez-les

 

Le Concert

Organisé avec le partenariat de l'association " l'oreille en ballade" pour la partie programmation, son, éclairage, le concert du 23 juin a accueilli 4 groupes :

NORTHERN LIGHTS -Reprise de chansons Pop/Rock

THE JONBORROWS -Créations Blues/Pop/Rock

C.A.N - Créations Pop/Roots/Rock

Mention toute spéciale pour ce groupe composé de Trilportais et de voisins directs qui a une pêche et une fraicheur incroyable servie par un indéniable talent

TWO THE WEST -Créations Pop/Rock

 

 

Les commentaires sont fermés.