Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Jeannot


a-jeannot.jpgLa vie d’un élu est ainsi faite, qu’il croise chaque jour beaucoup de personnes sur sa route. Cependant, lorsqu’il a grandit dans sa ville, certaines de ces rencontres humaines font également partie de ses souvenirs intimes et prennent alors plus d’importance, car liés à son enfance.
C’est le tamis de la vie, aussi lorsque ces personnes nous quittent, souvent avec élégance, sur la pointe des pieds, c’est un peu notre histoire qui se fait la malle …

Jeannot, à l’image de tant d’autres visages, a été un de ses acteurs, qui de par leur passion pour cette ville, leur énergie contagieuse, leur sens du dévouement et de la relation humaine ont tant apporté à notre commune, et fait que vivre ici, est une aventure singulière par bien des aspects.

Il était construit de bois brut, quelquefois même, un peu abrupt, ce qui donnait lieu à des discussions animées mais toujours respectueuses et passionnées. 
Mais plus que tout, ce bénévole, Président associatif actif,  était attaché viscéralement à la fête populaire, dans tout ce qu’à de remarquable et noble ce si beau mot ...

 

Comment ne pas évoquer toutes ces générations d’enfants, d’hier ou d’avant hier, qui avec tant de plaisir et de joie ont défilé au son des fanfares dans les rues de la ville, que ce soit sur des chars fleuris un dimanche après midi ou à la lumière des lampions un samedi soir, avant ensuite de s’éclater à la fête foraine ?
Bonheurs simples, certainement quelque peu désuets pour certains, mais constitutifs de valeurs communes et de moments heureux partagés ...
Le plus drôle de l'affaire, est qu’ils le font de nouveau aujourd’hui, certes avec quelques années de plus, en tant que parents ou papy et mamy, en se remémorant souvenirs et émotions d’antan avant de les  évoquer à leurs enfants et petits enfants.
Comment ne pas évoquer également les éclats des feux d’artifice du bord de Marne, signal intangible marquant l'arrivée de l’été et des vacances toutes proches, appréciés de tant de spectateurs réunis et respirant à l’unisson au rythme des fusées multicolores.

Saluons la sueur des bénévoles grâce à qui ces instants de bonheur, fugaces, éphémères, trop rares certainement, mais au combien importants ont été et sont possibles. Il est salutaire pour éclairer, au propre comme au figuré, des vies quotidiennes quelquefois difficiles que chacun puisse oublier ne serait ce que l’espace d’un instant, les idées noires, mauvaises nouvelles, drames familiaux ou petits pépins de vie courante pour passer simplement mais réellement un bon moment !

C’est pour rendre hommage à la valeur de cet engagement peu commun, pompier volontaire, commerçant, élu, responsable associatif, et l'implication concrète et durable De jean Loiseau dans l'art si délicat de la fête populaire que nous l’avions désigné Citoyen d’Honneur en janvier dernier, au moment de la célébration des voeux ...

Ce n’était à nos yeux que lui rendre justice. Une communauté se grandit  lorsqu’elle sait remercier et reconnaître la valeur et l’importance d’un engagement personnel ou collectif au service des autres, de la ville …
La richesse de Trilport, outre son patrimoine naturel exceptionnel, ce sont surtout les femmes et les hommes qui y vivent et privilégient avant tout la relation à l’autre et le respect de cette ville si attachante.

Non seulement ils habitent cette commune mais sont aussi habitée par elle. 

 

Les commentaires sont fermés.