Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trilport : Inauguration des travaux de la mairie

inauguration-mairie.jpgNous avons inauguré, en présence de Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur et de Nicole Klein, Préfète de Seine et Marne, les travaux de rénovation de la Maison commune et l’aménagement de sa place, baptisé pour l’occasion. Véritable évènement pour notre ville, les travaux inaugurés ce jour étant les plus importants qu’a connu la Maison Commune depuis sa réalisation.

Je veux souligner la grande disponibilité de Nicole Bricq, vu son agenda et les missions innombrables qui l'amènent au quatre coins de la planète … Elle revenait le matin même tout juste de Guyane et avait tenu à être parmi nous. C’est devant une belle assemblée composée d’élus municipaux et des villes voisines, de représentants des corps institutionnels et du monde associatif, des entreprises et artisans ayant travaillé sur ce chantier, que s’est déroulée cette manifestation conviviale.

Si nous avions prévu au départ de construire une nouvelle Mairie, et dans cette optique l’avions inclus dans les réalisations inscrites au Contrat Régional signé en 2006, la municipalité avait donné la priorité aux autres équipements lancés : centre de loisirs, école et gymnase. Au regard du résultat des appels d’offres et du montant de l’addition totale, il est apparu plus raisonnable de rénover les locaux existants de la Maison commune, d’autant que nous devions intervenir sur le bâtiment, le toit de la Mairie prenant l’eau lors des orages.

Présentation des aménagements inaugurés aujourd’hui …

 

inauguration-mairie6.jpg

 

 

Commençons par un léger voyage dans le temps … 

C’est en 1880 que le Conseil Municipal d’alors décide d'édifier un bâtiment réunissant groupe scolaire et Mairie. La volonté des élus, comme celle de l’état est de s’affranchir de l’enseignement catholique en rassemblant les écoles dans des locaux municipaux, et surtout républicains et laics. Nous étions en pleine période des hussards noirs de la république chers à Charles Peguy et « l’instruction publique » constituait un enjeu de société crucial, creuset de citoyenneté et de laïcité s'il en est. Question qui reste toujours d'actualité aujourd’hui.

Depuis la ville a bien grandit, l’école devenant trop petite pour accueillir les élèves de la commune. Ce qui a conduit les élus à construire dans les années 1980 les deux autres groupes scolaires de la ville (Jacques-Prévert et la  Charmoye).

Dans le même temps les compétences des communes se sont étoffées après les lois de décentralisation et les nouvelles missions assignées aux communes multipliées, exigeant compétences, personnel qualifié et locaux d’accueil et de travail accueillants, rationnels et accessibles.

 

Cette rénovation a été mené sur trois tranches :

Une Première intervention concernant le toit : Rénovation totale de la toiture, aménagement des combles, isolation BBC, Trilport a innové en étant la 1er collectivité du département à utiliser du chanvre produit en Seine et Marne. Bilan de ces travaux, qui ont bénéficié je le rappelle d’une subvention de l’Etat et d’une dotation parlementaire obtenue par la Sénatrice de Seine et Marne Nicole Bricq : une toiture refaite à neuf, un bâtiment isolé, plus de 150 mètres carrés de nouveaux bureaux et de salle de réunion. Excellent rapport qualité / prix s’il en est, de plus la mairie ne prend plus l’eau !

La seconde tranche inaugurée aujourd’hui est relative à la rénovation totale du rez de chaussée afin de rendre les services plus accessibles : accueil, aménagement du service jeunesse et de la salle des mariages. Ces aménagements constituent une réponse concrète aux attentes et aux demandes des habitants recueillies lors de l’enquête et des questionnaires diffusés en 2011.C’est une nouvelle conception de l’accueil qui est proposée, les services municipaux doivent être le plus possible, en capacité, dans un cadre agréable et convival, d’apporter des réponses efficientes aux habitants, et d’être également réactifs grâce au développement des téléservices, du télé paiement via le site internet de la commune.

La Troisième, inaugurée également ce jour, correspond à l’aménagement du parvis, transformé en petite place. Il répond à plusieurs objectifs : créer un espace forum et piétonnier favorisant les échanges entre habitants, permettre l’organisation d’animation en Centre Ville, aménager un parking sécurisé dont certaines places seront proposées aux commerçants et développer une offre de stationnement vélos au Centre ville, à proximité des commerces.

 

inauguration-mairie2.jpgLes aménagements successifs initiés ont été l’occasion de mener une véritable introspection dans l’histoire de la commune et de son patrimoine …
Avec le coté obscur de la force, qu’il faut rappeler, des tonnes d’archives à soulever, dépoussiérer, trier et déplacer qui nous ont permis également de faire de belles découvertes ...

Il faut remercier les entreprises et artisans locaux qui ont participé à ces chantiers, en y apportant compétence, esprit d’initiative, touche de créativité … Ils ont un vrai savoir faire, que nous nous devons de soutenir.

C’est dire l’importance de l’action des collectivités lorsqu’elles investissent, notamment dans des périodes «compliquées »
Il est  vital que nos communes gardent capacité d’action et marges de manœuvre pour contribuer à préserver dans nos territoires, l’économique et le lien social.

Il faut souligner également l’implication active de tous les services. Cette rénovation a été partagée, et portée par les agents municipaux qui dans le même temps ont fait également évoluer leur savoir faire et leur pratique professionnelle  …

Une belle émulation générale et un retour à des racines républicaines rafraichissant ...
 

Les commentaires sont fermés.