Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales, dernière ligne droite avant ...

programme.jpgLa campagne des municipales touche à sa fin ... Il est temps ... dernière réunion publique hier soir ... ultime distribution de tracts en cours ... Dimanche les électeurs choisiront, le mandat de tout élu est un CDD et c'est bien ainsi.

Comme en 2008, j'anime une liste d’ouverture, sans attache politique revendiquée, pourquoi ?
Tout simplement parce que j'essaie de réunir toutes les bonnes volontés et les meilleures compétences pour gérer une ville de 5 000 habitants, connaissant pas mal de contraintes. Aujourd'hui plus qu'hier il est essentiel de rassembler plus que de cliver, afin de défendre au mieux un territoire auquel nous sommes attachés et des valeurs qui nous sont chères. Autant le faire autour d'un projet de ville commun et partagé. 
J'ai réuni des femmes et des hommes d’horizons divers, impliqués dans la vie de la cité, attachés et aimant cette ville et représentatifs de ses différents quartiers ou générations.
Précision importante, j‘assume totalement mes opinions politiques, lorsque le vent est porteur, ce qui était le cas en 2008, ou lorsqu'il est l'est moins, comme aujourd'hui. Mais comme élu, je suis le Maire de tous les habitants, quelque soit la couleur de leur bulletin de vote et pense l'avoir démontré au fil de ce mandat.
Notre équipe est renouvelée de moitié, une ville évolue, a de nouveaux besoins, doit répondre à de nouvelles demandes, ce qui exige une nécessaire remise en cause des méthodes, des procédures, comme la nécessité d’intégrer de nouvelles priorités.
Il est à mes yeux indispensable d'intégrer des femmes et des hommes apportant un regard neuf à l’action municipale, vecteurs d'une nouvelle dynamique et de leur laisser une vraie place.
Dans le même temps, une ville a besoin avec le développement de l’intercommunalité et la complexité croissante des dossiers à traiter, de compétences,  disponibilité, d’expérience et de connaissances.  Voilà pourquoi, je tenais à réunir ce mix. Précision, l’équipe que nous présentons aux Trilportais est plus jeune que celle de nos concurrents.

Si l'on ne gagne jamais une élection sur un bilan, j'assume notre action sur ces six ans, avec ses réussites, réelles, concrètes, mais avec aussi ses échecs ou demi échecs ...  Ceci étant, incontestablement, ces dernières années nous avons doté Trilport de nombreux équipements et nouveaux services appréciés, et pu, c’est peut être le plus important aujourd'hui, regagné les nécessaires marges de manœuvres qui nous permettent d’engager une nouvelle phase de notre action, axée sur l’amélioration concrète et directe du quotidien des habitants. Nous sommes toujours en dynamique, et c'est cette énergie, cette appétence qui nous a permis de construire un programme qui soit adapté à notre commune.
C'est à la fois une suite, mais également une rupture, afin de renouer avec le fil d'une action plus efficace et la prise en compte des priorités de nos habitants qui ont évolué en six ans ...

Quelles sont elles ?

programme.jpg

 

Notre projet est à la fois la poursuite de l’action engagée, mais aussi une part d'auto critique, notre objectif est de proposer une nouvelle mise en perspective pour les prochaines années. La connaissance des contraintes que doit surmonter ce territoire, comme de ses atouts également, dont son formidable potentiel humain nous a beaucoup aidé dans l'élaboration de notre programme.

Six priorités sont apparus essentielles pour partager et construire une ville épanouie : rendre la ville plus facile au quotidien, placer l’humain au centre de l'action municipale, faire le pari de la jeunesse, donner aux Trilportais les moyens de s’épanouir, respecter la nature et construire une mairie efficace, utile et proche.
Pour les mettre en œuvre, nous  proposons plus de cent actions concrètes (téléchargement du programme)

 

Première priorité, rendre la ville plus facile au quotidien, pour tous

C’est le défi d’aujourd’hui mais aussi de demain et certainement pas le plus simple à tenir. 

Nous devons intervenir sur la problématique des mobilités dans la ville.
Elle interpelle toutes les communes : accessibilité, développement des transports en commun, place de la voiture. Un impératif,  désormais, la ville doit enfin s’adapter aux piétons, ce qui nécessite :

  • de revoir au préalable le plan de circulation afin de fluidifier et sécuriser les déplacements,
  • d'améliorer le stationnement (création de nouveaux parkings en ville, de secteurs de stationnement résidentiel (à proximité de la gare), mise en place de nouvelles zones règlementées
  • d'accompagner le développement des transports en commun :
    - réalisation du pôle gare (chemin d’Armentières, rue du Gal de Gaulle, avenue de la Gare, impasse du Jubilé) ... C’est plus de 1,2 millions d’aménagement dans la ville qui seront financés par le STIF (75%) et l’agglomération (25%),
    - mise en place de nouvelles liaisons en bus, synchronisées sur les horaires des trains
    - électrification de la ligne de la Ferté-Milon

Mais aussi rendre le coeur de ville vivant : soutenir le commerce de proximité, requalifier et rénover l’habitat ancien, lutter contre le logement insalubre, poursuivre la rénovation des rues (enfouissement, VRD, éclairage urbain, voirie et trottoirs), de l’éclairage public.

 

Placer l’humain au centre de notre action,

"Il n'y a de richesse, que d'hommes" ... L’humain, c’est ce qui caractérise le plus une ville, qui est avant tout une communauté de vie … Chacun, quel que soit son âge, doit avoir accès aux droits fondamentaux : logement, éducation, santé, sécurité. 

Veiller au « Vivre ensemble » et au respect de chacun est certainement la tache la plus importante d’un élu local, ce qui nécessite des services publics performants, soucieux du bien commun et de l’intérêt général. Notre ambition : partager une ville où toutes les générations s’épanouissent et construisent ensemble, ce qui s’exprime en actions concrètes : 

  • un logement digne pour tous les âges et tous les moyens, avec une attention particulière apportée aux seniors 
  • Vivre mieux ensemble : création d’une maison médicalisée pluridisciplinaire, mise en place de campagnes de prévention et d’information, création d’un lieu d’information et d’accompagnement parent-enfant dans le prolongement du Relais d’Assistantes Maternelles, création d’un conseil des sages, 
  • Mieux vaut prévenir : sécurisation des entrées de ville, dispositifs limitant la vitesse, déploiement de la vidéo-protection, renforcement des moyens de la police municipale en privilégiant le pragmatisme à la démagogie

 

Faire le pari de la jeunesse

C’est préparer et préserver l’avenir, ce qui pour une commune  revêt plusieurs dimensions … Il faut que chaque jeune soit en capacité de grandir et d’acquérir des repères essentiels à sa vie future. 

  • L’éducation demeure l’un des socles de notre action et la réussite éducative, un pilier. L’école est un lieu d’épanouissement et d’accomplissement qui permet à chacun de grandir et d’acquérir des repères essentiels à sa vie future, mais doit être aussi et plus que jamais un creuset de citoyenneté. Pour apprendre dans de bonnes conditions, il est important de créer ou aménager des lieux d’apprentissage agréables et modernes, de développer les outils numériques, dés la maternelle ….
  • Les rythmes scolaires sont une obligation légale, autant en faire une opportunité, d’autant que Trilport dispose de tous les atouts pour ce faire : mise en place d’un projet de qualité, d’équipes d’encadrement qualifiées, créer et aménager des locaux adaptés, développer dans ce cadre des partenariats avec le monde associatif, sportif et culturel.
  • Après avoir consolidé l’action vers les plus petits (Relais d’assistante Maternelle, accueil péris scolaire maternelle, jeux d’enfants), doter la commune d’équipements structurants utilisés par beaucoup de jeunes (complexe sportif), il est temps de mener une action spécifique vers les adolescents : mise en place d’un nouveau service en direction des adolescents (actions de prévention, accompagnement, séjours…)

 

Donner aux Trilportais les moyens de s’épanouir,

La culture, le sport et les loisirs sont essentiels à la vie de chacun, ils constituent une partie de notre liberté et sont porteurs d’épanouissement, c’est un enjeu de pouvoir les pratiquer à côté de chez soi aujourd’hui, mais aussi une réalité appréciée de tous. 

Nous le devons à tous ces bénévoles qui animent nos associations, vecteur essentiel de lien social dans la ville, entre quartiers et générations. C’est pour cela que nous devons :

  • accompagner cette vitalité associative qui est une des richesses de notre ville.:
  • Aménager de nouveaux lieux de détente : balades, loisirs,  dans des environnements naturels et préservés.
  • Un lieu culturel de proximité, adapté et proportionné à notre commune afin d’aller un peu plus loin que le Point Multimédia.

 

Respecter la nature

L’écologie est désormais une marque de fabrique de Trilport, elle n’a jamais était pour nous un coup marketing mais la prise de conscience de notre responsabilité collective devant la qualité mais également la fragilité d’espaces naturels et agricoles à préserver, le réchauffement climatique et la nécessité absolue de préserver notre ressource en eau.

Comment répondre à l’obligation qui nous est faite de développer la ville, tout en préservant à la fois son identité et ses espaces ouverts … 

  • Limiter l’étalement urbain, agir contre les constructions et les donations illicites, soutenir l’agriculture en privilégiant les productions locales
  • Sensibiliser pour comprendre, afin de donner les clés…
  • Développer la présence de la nature en ville

 

Une Mairie utile et proche

Trilport dispose d’une offre de service variée et diversifiée, rare, pour une commune de notre taille,  d’un rapport qualité prix inégalé sur l’agglomération. 

Nous devons  cependant apporter de nouvelles réponses aux demandes des habitants, nous adapter également à l’évolution qu’elle soit technologique ou territoriale.

Nous devrons faire plus ou différemment avec moins.

  • Premier point, central, nerf de la guerre et clé de voute de l’action municipale, avoir une gestion saine, respectueuse de l’argent public qui permette de dégager des marges de manœuvre et d’action en préservant le pouvoir d’achat des Trilportais :  rechercher les économies, l'optimisation des services, renforcer le contrôle de gestion, mener une politique active de recherche de subventions, développer partenariats et mutualisation 
  • La proximité comme première préoccupation : démarche qualité, charte d’accueil, utiliser le dividende   numérique (objets connectés, dématérialisation), mais aussi agir contre la fracture numérique, améliorer le suivi, le traitement des demandes des habitants et la relation services / usagers
  • Contribuer activement à construire une intercommunalité pour tous, utile à toutes les communes et à leurs habitants et participer de manière constructive à la réflexion intercommunale afin d'y défendre une conception solidaire mais aussi dynamique de ce territoire qui recèle d'un formidable potentiel et de tant de talents

 

 

 

 

Commentaires

  • Félicitations M. Morer pour votre réélection méritée. Même si tout n'est pas rose, je suis persuadée que vous faites de votre mieux pour le bien du plus grand nombre avec des moyens certainement limités, et que vous aimez sincèrement notre ville et ceux qui l'habitent. Preuve en est, période électorale ou pas, vous arborez toujours un chaleureux sourire lorsqu'on vous croise, et cette humanité transparaît dans la ville tout entière. Une petite ville où je me sens bien, qui a beaucoup à offrir lorsqu'on prend la peine d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'elle propose et qui, j'espère, saura évoluer de la meilleure façon. Je vous souhaite le meilleur pour votre nouveau mandat, ainsi qu'à votre équipe.

  • Au nom de toute l'équipe, merci de votre soutien. C'est vrai que nos moyens sont limités mais grâce à l'implication de tous, nous arrivons à proposer aux habitants une palette de services que beaucoup de communes y compris plus grandes nous envient.
    L'important en effet est d'ouvrir les yeux et de regarder sa ville non comme un consommateur mais comme un citoyen et un acteur ...

    Manifestement, nous avons encore du pains sur la planche pour faire évoluer certaines mentalités, la dernière campagne municipale en a été l'exemple !

Les commentaires sont fermés.