Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprivoiser les habiletés sociales et numériques

  • Cette contribution est la conséquence d'un coup de colère froide, du fait d'une divergence de fond avec des acteurs institutionnels, trop éloignés des contingences matérielles du terrain et de la réalité partagée des élèves et des professeurs.

    Chef des travaux en Lycée Professionnel depuis des années, je suis inquiet du décalage grandissant entre l’affichage politique, les exigences théoriques de l’institution, la déconnexion du terrain de trop de nos responsables éducatifs. Pourtant les besoins réels et concrets des élèves notamment des plus défavorisés, le malaise grandissant de beaucoup trop d’enseignants et l'inadéquation entre l'offre de formation et la société qui avance, avance devrait les amener à mieux écouter et à mieux regarder.
    C'esr ce qui a conduit la réflexion personnelle menée sur l’acquisition des habiletés sociales et numériques. Un travail qui s’est étoffée en cours de route, notamment autour des exigences pédagogiques spécifiques induites par la société numérique.

    Pour que chaque jeune formé (mais en ce domaine la jeunesse a t’elle des limites ?) soit en capacité de s’épanouir dans la société d’aujourd’hui comme dans celle de demain.

    A débattre ...

Télécharger le fichier

Publié dans Tribunes, textes ... | Lien permanent